Comparer les biens

Moyens simples d’investir dans l’immobilier au Mali

  • 6 août 2018
  • Blog
  • 0
Moyens simples d’investir dans l’immobilier au Mali


L’achat de biens immobiliers ne se limite pas à trouver un logement. L’investissement dans l’immobilier est un véhicule d’investissement commun. Bien que le marché immobilier Malien offre de nombreuses possibilités de réaliser des gains importants, l’achat et la possession de biens immobiliers sont beaucoup plus compliqués que l’investissement dans des actions et des obligations.

Propriétés de location de base

C’est un investissement aussi ancien que la pratique de la propriété foncière. Une personne achètera une propriété et la louera à un locataire. Le propriétaire est responsable du paiement de l’hypothèque, des taxes et des coûts d’entretien de la propriété.
Idéalement, le propriétaire demande un loyer suffisant pour couvrir tous les coûts susmentionnés. Un propriétaire peut également facturer plus pour obtenir un bénéfice mensuel, mais la stratégie la plus courante consiste à être patient et à ne payer que suffisamment de loyers pour couvrir les dépenses jusqu’à ce que l’hypothèque ait été payée.

De plus, la valeur de la propriété peut également avoir augmenté au cours de l’hypothèque, ce qui laisse au propriétaire un bien plus précieux.
Il y a, bien sûr, des imperfections face à ce qui semble être un investissement idéal. Vous pouvez vous retrouver avec un mauvais locataire qui endommage la propriété ou, pire encore, finir par n’avoir aucun locataire. Cela vous laisse un flux de trésorerie mensuel négatif, ce qui signifie que vous pourriez avoir à vous démener pour couvrir vos paiements hypothécaires. Il y a aussi la question de trouver la bonne propriété. Vous voudrez choisir une région comme Bamako où les taux d’inoccupation sont bas et choisir un endroit que les gens voudront louer.

La plus grande différence entre un immeuble locatif et d’autres investissements réside peut-être dans la quantité de temps et de travail à consacrer au maintien de votre investissement.

Lorsque vous achetez un bien immobilier, elle se situe simplement dans votre compte de courtage et, espérons-le, sa valeur augmente. Si vous investissez dans un immeuble locatif, de nombreuses responsabilités s’appliquent au fait d’être propriétaire. Lorsque les lumières cesse de fonctionner, c’est vous qui recevez l’appel. Si cela ne vous dérange pas, cela peut ne pas vous déranger. Sinon, un gestionnaire immobilier professionnel se fera un plaisir de prendre le problème en main, pour un prix bien sûr.

Groupes d’investissement immobilier
Les groupes de placement immobilier sont en quelque sorte des petits fonds communs de placement pour les immeubles locatifs. Si vous souhaitez posséder un bien locatif, mais que vous ne voulez pas être un propriétaire, un groupe d’investissement immobilier pourrait être la solution pour vous.

Une entreprise achètera ou construira un ensemble d’immeubles à appartements ou un studio et permettra ensuite aux investisseurs de les acheter par l’intermédiaire de l’entreprise, rejoignant ainsi le groupe. Un seul investisseur peut posséder une ou plusieurs unités d’espace de vie autonome, mais la société exploitant le groupe d’investissement gère collectivement toutes les unités, en assurant la maintenance, en annonçant les unités vacantes et en interrogeant les locataires. En échange de cette gestion, l’entreprise prend un pourcentage du loyer mensuel.

Il existe plusieurs versions de groupes d’investissements, mais dans la version standard, le bail est au nom de l’investisseur et toutes les unités regroupent une partie du loyer pour se prémunir contre des postes vacants occasionnels. La qualité d’un groupe d’investissement dépend entièrement de la société qui l’offre. En théorie, c’est un moyen sûr de se lancer dans l’investissement immobilier, mais les groupes sont vulnérables aux mêmes frais qui hantent le secteur des fonds communs de placement. Ces investisseurs gagnent leur argent en achetant des propriétés à des prix raisonnables et en ajoutant de la valeur en les rénovant. Cela peut être un investissement à long terme en fonction de l’ampleur des améliorations. La caractéristique limitative de cet investissement est qu’il prend beaucoup de temps et qu’il permet souvent aux investisseurs d’assumer une propriété à la fois.

Dans ces exemples, il existe d’innombrables variations des investissements immobiliers. Comme pour tout investissement, il y a beaucoup de potentiel avec l’immobilier, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un gain assuré. Faites des choix judicieux et évaluez les coûts et les avantages de vos actions avant de plonger. En avoir plus de choix d’investissement immobiliers visitez les sites d’annonces immobilières, des moyens simples pour commencer à investir au mali

Anciens articles

Rénovation au Mali : un projet immobilier porteur

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 18 millions d’habitants. Les...

Continuer la lecture

Bamako : une diversité de biens immobiliers

Le secteur de l’immobilier connait un véritable boom depuis quelques années au Mali. À Bamako,...

Continuer la lecture
  • Blog

Le Mali : un eldorado immobilier en Afrique de l’Ouest

Le Mali vit un boom démographique qui nait du fait des efforts de désenclavement qui sont...

Continuer la lecture