Comparer les biens

Le Mali : un eldorado immobilier en Afrique de l’Ouest

  • 25 janvier 2019
  • Blog
  • 0
Le Mali : un eldorado immobilier en Afrique de l’Ouest

Le Mali vit un boom démographique qui nait du fait des efforts de désenclavement qui sont visibles dans le pays. Dès lors, les populations sont en quête de logements décents. Voici un article qui vous édifiera de manière plus exhaustive sur les raisons des besoins en immobilier au Mali ainsi que les solutions possibles pour y remédier.

L’amélioration des infrastructures de transport au Mali et le boom démographique

Traditionnellement, le Mali se caractérise comme un pays fortement porté sur les négoces, le commerce, l’hôtellerie et la distribution. Il existe dès lors un terrain encore inexploré en termes d’immobilier pour tout investisseur sérieux. De même, de grands projets ayant pour but le désenclavement du pays ont été mis sur pied comme la construction des routes sur le port de Nouakchott, Conakry et Dakar, la création d’une route qui va relier Bamako au Sénégal, la construction d’une voie ferroviaire entre le Nigeria et le Mali et de nombreux ports fluviaux dans des localités du Mali. Avec l’achèvement de ces projets, le trafic entre ce pays et les autres sera plus dense et partant le volume de migration. Il faudra donc des logements pour accueillir toute cette population.

L’importance de réaliser des investissements immobiliers rentables

La population du Mali est d’environ 18 millions d’habitants. À Bamako uniquement, il se concentre deux millions de personnes. L’accroissement par an est estimé à un taux de 4 %, et des quartiers doivent naitre dans les périphéries urbaines pour endiguer ce flot de population. Avec tous les projets cités précédemment, ce boom démographique va être encore croissant. Dès lors, la Stratégie nationale du Logement établit de manière claire qu’il faudra en fonction de la demande immobilière au Mali au moins 440 000 logements supplémentaires par an pour les besoins des populations. Or, cette estimation avait été menée pour l’année 2015, imaginez l’étendue des besoins pour 2019…

Tout cela laisse un vaste marché d’opportunités pour la création de logements au Mali. Surtout que la diaspora malienne de retour au pays est en quête de logements confortables et dispose de moyens pour les acquérir. Qu’il s’agisse d’entreprise de construction ou d’expatrié, tout le monde a à y gagner.

La palette des investissements immobiliers réalisables au Mali

Maintenant que le décor est planté, vous comprenez mieux la nécessité d’investir dans l’immobilier au Mali. Quelques structures l’ont compris et commencent à proposer des logements modestes destinés aux citoyens ayant un pouvoir d’achat moyen. Mais à côté de cela, des logements haut-standing sont construits pour les plus nantis avec services de gardiennage, nettoyage et chauffeur. Ils sont plus prisés par les expatriés travaillant dans divers secteurs et les Maliens de la diaspora. La construction des meublés au Mali ne connait pas le même essor que dans les autres pays d’Afrique, ce qui en fait un secteur également encore très rentable.

La sécurité est renforcée au Mali avec la présence de la force Barkhane dans certains quartiers de Bamako. De même, le MINUSMA et de nombreuses organisations internationales veillent au grain. Ce qui fait que le principal souci des populations en perpétuelle expansion est de trouver des sites ou se loger. Les terrains nus sont d’ailleurs eux aussi particulièrement recherchés. Dès lors, il est facile de réaliser que le Mali est un eldorado immobilier en Afrique de l’Ouest puisqu’il regorge d’opportunités encore inexploitées par les nationaux.

Anciens articles

Rénovation au Mali : un projet immobilier porteur

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 18 millions d’habitants. Les...

Continuer la lecture

Bamako : une diversité de biens immobiliers

Le secteur de l’immobilier connait un véritable boom depuis quelques années au Mali. À Bamako,...

Continuer la lecture
  • Blog

Pourquoi choisir le Mali pour investir dans l’immobilier quand on est expatrié ?

Investir dans l’immobilier au Mali représente une belle opportunité financière pour toute...

Continuer la lecture