Comparer les biens

Bamako : une diversité de biens immobiliers

  • 12 mars 2019
  • Blog
  • 0
Bamako : une diversité de biens immobiliers

Le secteur de l’immobilier connait un véritable boom depuis quelques années au Mali. À Bamako, la capitale et la ville la plus peuplée, ce secteur est sans cesse en évolution. Pour satisfaire la demande immobilière de plus en plus élevée dans tout le pays qui compte plus de 18 millions d’habitants, des agences immobilières au Mali voient le jour au quotidien. Elles offrent des services variés dans la capitale du pays.

La population, un levier important

La ville de Bamako est en évolution. Elle compte à elle seule plus de 2 millions d’habitants. Le taux d’accroissement dans la ville est estimé à 4 %. C’est ce qui explique l’extension des zones urbaines, et la création de nouveaux quartiers à la périphérie de la capitale. Par conséquent, les besoins en logement sont élevés, car les logements sociaux construits par le gouvernement ne parviennent toujours pas à satisfaire la demande. Ce dernier intensifie tout de même la construction et depuis 2012, plus de 40 000 logements ont été construits.

En plus de la population locale de Bamako, la diaspora joue un très grand rôle dans le développement du secteur avec des investissements colossaux. En fait, cette diaspora a besoin de trouver des logements en location ou en vente. Elle a besoin d’un certain standing, c’est pourquoi elle ne lésine pas sur les moyens quand elle cherche par exemple une maison à louer Bamako. Les nombreuses agences présentes à Bamako se font une concurrence loyale, en innovant dans les services proposés.

Les types de services immobiliers

Ici, c’est une gamme de services variés. Des logements simples aux logements de luxes, chacun trouve son compte. Les services proposés offerts de la vente de maisons et de tous types de biens immobiliers à l’achat de terrain en passant par la location de maison, la location appartements à Bamako, la vente de villas, des locations saisonnières. Des offres immobilières commerciales sont aussi proposées, il s’agit de la location et la vente de bureaux, boutiques, magasins, etc. Des logements une pièce existent également, ils sont très souvent à louer.

Les agences se chargent de trouver aux clients le logement dont ils ont besoin. Mais ils vous proposent également la gestion de vos biens immobiliers au Mali. Les prix de l’immobilier au Mali ne sont pas si exorbitants au vu du niveau de vie et du salaire du Malien moyen.

Pour les Maliens vivants à l’étranger, les services immobiliers de Bamako s’occupent de tout, de la recherche de terrains à la construction de la maison. Les entreprises immobilières s’arrachent ainsi le marché à Bamako. Les collaborations public-privé sont également signées par quelques agences, pour la construction de logements très économiques préfinancés par les promoteurs de certaines agences immobilières, l’agence immobilière le prestige Mali en est un exemple. L’avenir et l’urbanisation de la capitale malienne reposent quelque peu sur ce secteur de plus en plus crédible.

Un futur prometteur

L’objectif pour le gouvernement malien est de permettre à chacun et à tous d’avoir un toit pour sa famille. Même si les Maliens aiment construire, tous n’ont pas les moyens de le faire. L’exode rural, principal phénomène de croissance démographique à Bamako ne va qu’en s’intensifiant.

Les politiques sur l’immobilier ainsi que les promoteurs du domaine et la diaspora malienne ont encore assez à faire pour aider le Mali à réaliser ses objectifs.

Anciens articles

Rénovation au Mali : un projet immobilier porteur

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 18 millions d’habitants. Les...

Continuer la lecture
  • Blog

Le Mali : un eldorado immobilier en Afrique de l’Ouest

Le Mali vit un boom démographique qui nait du fait des efforts de désenclavement qui sont...

Continuer la lecture
  • Blog

Pourquoi choisir le Mali pour investir dans l’immobilier quand on est expatrié ?

Investir dans l’immobilier au Mali représente une belle opportunité financière pour toute...

Continuer la lecture